I/ Qu’est ce que le wifi ?
Mais qu’est ce qu’un réseau sans fil ? Comment cela marche ?
C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre pour ainsi y voir plus clair.
Tout d’abord que signifie le terme wifi?
Wifi veut dire Wireless Fidelity que l’on peut assimiler à “communication sans fil haute-fidélité “, le wifi est une onde radio du même genre que les ondes de radiodiffusion, pour se propager les ondes radio “produisent” des champs électromagnétiques.
Le wifi permet de se connecter à Internet sans fils et crée des réseaux locaux entre ordinateurs pour partager des fichiers par exemple, ici plus besoin de câbles, tout se fait sans fil.
Il permet de supprimer les câbles et de résoudre les problèmes de distances, d’obstacles… La liaison utilise des ondes radioélectriques.
La portée théorique du wifi est de 100m mais cela dépend fortement de la qualité de l’installation, ainsi que de l’environnement qui nous entoure.
Il y a dans cette technologie plusieurs « normes », c’est un moyen pour les constructeurs de respecter certaines règles et ainsi assurer la compatibilité de son produit avec d’autres fabricants.
Ainsi pour le wifi, il existe plusieurs normes : les voici classées dans un tableau, les plus répandues sont le 802,11b et le 802,11g.
Celles-ci se distinguent notamment par leur débit max (Mbit/s), c’est-à-dire la vitesse maximum à laquelle les données vont pouvoir circuler, ainsi que leur fréquence utilisée en Ghz.
Pour pouvoir communiquer en wifi, il est nécessaire d’avoir un émetteur tel qu’un routeur wifi, et un récepteur sur l’ordinateur, c’est-à-dire une carte wifi.
Actuellement de plus en plus de Fournisseur d’accès à Internet (Fai) propose du Wifi intégré dans leur modem, comme Free avec sa Freebox, Neuf telecom et sa Neuf-box, etc…Ces deux fournisseurs d’accès à Internet présentent au total un parc de 6 millions de box.
Freebox avec ces 3 antennes wifi
Il est aussi question de sécurisation, car sinon n’importe qui aux alentours de votre réseau wifi pourrait se connecter à celui-ci et ainsi, avoir accès à tous vos fichiers ou alors tout simplement profiter à votre insu de votre connexion à internet. Pour cela, une seule méthode : sécuriser son réseau avec une « clé », ou tout simplement un mot de passe qui sera demandé à tous les ordinateurs qui voudront se connecter au réseau en question.
La clef WEP ou WPA permet donc à votre ordinateur d’être authentifié auprès de votre réseau wifi et empêche que d’autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison Internet sans fil.
Il existe deux formes de clé :
- Le WEP (Wired Equivalent Privacy) : Protocole de sécurisation des réseaux sans fils basique ,mais peut être facilement contourné par un utilisateur expert ,celle ci doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères hexadécimaux (de 0 à 9 et de A à F).
- Le WPA(Wifi protected acces) : Protocole de sécurisation des réseaux sans fils ,Le WPA est destiné a combler les trous de sécurité du WEP,celle ci peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères,le choix de caractère est libre.
Voici quelques exemples de clé WEP et de clé WPA :
Clé WEP :
156F294FBD
Clé WPA :
123456@éé125331@@@
Nous allons maintenant évoquer les différentes contraintes techniques:
- Les parasites : il faut savoir que tout équipement électrique produit des ondes électromagnétiques, qui peuvent perturber les appareils étant aux alentours, comme une lampe, des haut-parleurs, un écran de télévision, mais les parasites les plus connus du wifi sont les ondes produites lorsqu’on utilise un micro-ondes, en effet, celui-ci utilise la même fréquence que les ondes wifi a 2,4GHZ.
- La distance : Même si la portée théorique du wifi est de 100 mètre, il est rarement possible de dépasser les 30 mètres, plus la distance entre le point d’accès (modem/routeur wifi) et l’ordinateur est grande, plus le signal faiblit. Cela s’aggrave encore plus lorsqu’il y a des gros murs entre le point d’accès et l’ordinateur.
II/Le wifi: oui mais ou?
Le wifi est utilisé dans beaucoup d’endroits :
- Aéroports
- Lieux de travail
- Foyers
- A l’extérieur
- Restaurants
- hôtels
- Gares
- Ecoles
- Hôpitaux
Le wifi est donc présent dans quasiment tous les lieux publics,ces zones sont appelées bornes Wi-Fi ou points d’accès Wi-Fi et en anglais “Hotspots”
Par contre, dans les foyers, elles sont transmisse grâce à des modems routeur wifi, plus de 7 millions de foyers en France en sont équipés (Voir I).
ABI Research, qui est un organisme étranger, estime que le nombre de hotspots wifi va croître de 25% d’ici début 2008, le nombre total serait de 179 500.
La majorités des hotspots se trouvent en Amérique du nord et en Europe, même si l’Europe reste en tête avec 70 000.
Dans les foyers, il y a de plus en plus de wifi, d’ailleurs Christophe Delorme, Directeur Marketing de Lexmark France estime que d’ici 2012, le wifi sera dans tous les foyers, il dit d’ailleurs que “le Wi-Fi sera une technologie intégrée au mode de vie des Français”.
Si le wifi s’avère dangereux pour la santé, il sera difficile de le supprimer car il se diffuse dans notre environnement, au travail, au domicile comme en déplacement (sans même que nous en soyons utilisateurs, comme par exemple, dans le hall d’une gare ou aéroport).
D’ailleurs, récemment la Mairie de Paris et la Région Île de France ont mis en place le projet Paris Wifi, depuis septembre 2007, 400 bornes ont été réparties dans plus de 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville.
Voici une carte nous montrant les hotspots mit a disposition par la mairie de Paris
Le service Paris Wi-Fi est accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d’ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques…)
Nous avons pu aussi faire une étude statistique, pour les ventes de produits wifi par mois,au cour de l’année 2007 fabriqués par Linksys qui est un constructeur de ce type de produits.
Voici les données sous forme de tableau :
Pour l’étude complète cliquer ici
Exemple de maillage en liaisons WiFi d’une ville
Voici une carte nous montrant les différents hotspots en France
On remarque une très forte densité de hotspot en région parisienne notamment dans le Val d’oise , Paris , et en Haut de Seine.
D’après ce que nous venons de dire précédemment ,nous sous sommes pratiquement sans cesse sous l’influence des ondes wifi, elles nous entourent car elles sont présente quasiment partout, elles font parties de notre vie quotidienne.
III/ Le Wifi est-il un danger?
Nous avons donc montré, ce qu’était le wifi (Voir I) ainsi que les différents lieux où celui-ci se trouve, maintenant nous allons nous intéresser à la partie la plus intéressante, étant une technologie récente et qui se répand très rapidement, nous allons voir si le wifi représente un danger pour la santé ?
Tout d’abord nous nous allons nous intéresser à la question suivante :
Quels sont les éléments qui expliquent la sensibilité de l’homme aux champs électromagnétiques?
Plusieurs éléments permettent d’expliquer pourquoi l’homme est sensible aux champs électromagnétiques :
- Les dimensions des parties du corps humain: L’absorption de l’énergie d’une onde électromagnétique dépend de différents facteurs, dont sa taille. Les personnes de petite taille absorbent plus les ondes électromagnétiques que les personnes de grande taille. Ainsi les enfants absorbent plus d’ondes que les adultes. Des expériences faites sur des modèles de tête d’enfants absorbent plus d’ondes que des modèles de tête d’adultes. Une onde électromagnétique qui se propage à tendance à former des ondes stationnaires, en quelque sorte à “s”arrêter”.
Lorsqu’elle passe à travers des objets ou des structures qui ont une dimension égale à sa propre longueur d’onde ou à des sous multiples de sa propre longueur, c’est dans ces objets et ces structures que l’absorption de l’énergie de l’onde peut être maximale.
- La sensibilité aux champs électromagnétiques des système enzymatique : Les champs électromagnétiques externes peuvent influencer le bon fonctionnement de notre système enzymatique, un chercheur russe le professeur A.Buchachenko, a étudié la façon dont a été synthétisée la molécule d’adénosine triphosphate, l’ATP, qui est une molécule de réservoir d’énergie de nos cellules, la synthèse d’ATP s’effectue sous l’action de différentes enzymes qui ont besoin de magnésium pour leur fonctionnement.
Comme la plupart des éléments dans la nature,le magnésium est formé d’un mélange de plusieurs sortes de magnésium, les isotopes, ceux-ci diffèrent entre leur masse atomique : l’atome magnesium-24, de masse atomique 24, possède dans son noyau 12 et 12 neutrons, l’atome de magnésium-25, de masse atomique possède 12 protons et 13 neutrons, l’atome de magnésium-26 possède toujours 12 protons mais associés à 14 protons, ce sont de très petites différences, mais la matière vivante est capable de reconnaître ces différences.
En présence de Mg-25 les enzymes qui synthétisent l’ATP produisent 2 a 4 fois plus de cette molécule qu’en présence de Mg-24 ou Mg 26, ceci est dû au fait que le Mg-25 produit un champs magnétique que ne produisent pas les autres types de magnésium. Les activités enzymatiques de notre organisme fonctionnent donc avec le magnétisme et sont, par conséquent, influencées par les champs électromagnétiques externes.En agissant sur les activités enzymatique, les ondes peuvent empêcher les cellules de produire de l’énergie suffisante et donc affecter profondément le métabolisme de celle-ci .Nous pouvons donc en conclure que l’un des premiers symptômes de ces expositions aux micro-ondes est la :Fatigue
- Les cristaux de magnétite du corps humain : Un chercheur américain, le professeur J.Kirshvink a démontré qu’il existe dans le cerveau humain, plus de 5 millions de petits cristaux de magnétite (aimant naturel) par gramme de tissus.Les enveloppes méningées qui entourent le cerveau contiennent, elles, plus de 100 millions de cristaux de magnétite.La magnétite est un matériel très bon conducteur d’électricité, environ 6000 fois plus que n’importe quel autre matériel biologique, la magnétite est donc sensible aux champs électromagnétiques.Les cellules qui ne contiennent pas de cristaux de magnétite se laissent facilement traverser par des micro-ondes et n’absorbent qu’une infime partie, environ 0.046 %, de l’énergie de ces micro-ondes, Il n’en est pas de même des cellules qui contiennent des cristaux de magnétite.Ces cellules peuvent absorber jusqu’à 30 % de l’énergie des micro-ondes qui les traversent.
Depuis l’apparition du wifi, certaines personnes présentent des symptômes plus ou moins graves, tels que des maux de tête, douleurs oculaires, malaises, douleurs musculaires ou vertiges.
A gauche : Deux antennes classiques omnidirectionnelles (base + ordinateur) = irradiation à 100 %.
A droite : Une antenne omnidirectionnelle (base) et une antenne directionnelle (ordinateur) = irradiation moins 30 à 40 %.
D’ailleurs sur 52 bibliothèques, les bibliothécaires de 6 d’entres elles ont été malades, ceux-ci ont ressenti les symptômes précédemment décrits, depuis le 1er décembre 2007, un moratoire sur le Wi-Fi a été signé par le Comité hygiène et sécurité (CHS) de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Paris.
Le syndicat SUPAP-FSU et deux associations environnementales réclamaient “un moratoire sur le développement du Wi-Fi dans les bibliothèques et musées après avoir constaté les effets sanitaires du Wi-Fi”, entre octobre et novembre 2007 la Mairie de Paris a décidé de débrancher les 6 bibliothèques de leur point d’accès wifi.
Mais il faut souligner le fait que le wifi du type « installation privée » est émis à moindre puissance que les installation de grande échelle comme l’antenne de Combovin, petit village drômois de 150 habitants, d’ailleurs celle-ci a été désactivée car après son installation en avril 2006, très rapidement une vingtaines de personnes ont eu des problèmes de santé, à tel point qu’une famille a du déménager car « leurs deux enfants avaient totalement perdu le sommeil »
Nous avons aussi interrogé des personnes ayant ressenti des effets au wifi, l’une d’entre elles Elen a eu la tête chaude avec sensation de bouillonnement intérieur, l’impression d’augmentation de température corporelle. Elle nous a dit qu’elle était très fatiguée avec insomnies corporelles. Son corps était toujours tendu, et comme « sous tension ».
Quelques migraines mais surtout les effets de l’insomnie : très irritable.
La Criirem (Centre de Recherche et d’information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) donne quelque conseil pour éviter l’exposition aux ondes Wifi :
Pour télécharger le PDF Cliquer Ici
1- En cas de box Wi-fi utilisée à domicile, avec un ordinateur fixe, désactiver l’option Wi-fi et préférer un câble réseau pour relier l’ordinateur au modem.
2- Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s’en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre par exemple, afin de réduire l’exposition des personnes les plus proches (tout dépend bien sur de la puissance de la “box”. Plus sa puissance rayonnée est importante, plus la “distance de sécurité” augmente).
(recommandations du rapport Arcep/Supelec)
3-Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi. Au contact de la peau, donc au plus
près de la source des émissions Wi-fi de l’ordinateur, la dose de rayonnement subi serait équivalent à l’exposition d’un téléphone mobile, dont l’usage est déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans.
(cf recommandations du Mobile Telecommunications and Health Research, organisme britannique cofinancé par le gouvernement et les opérateurs mobiles)
4-Ne pas se positionner entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s’y connectent, de façon à ne pas “couper” le faisceau en interposant son corps au milieu
5-Concernant les téléphones Wi-fi, limiter le nombre et surtout la durée de vos appels en situation Wi-fi. Tous les conseils de précaution concernant les usagers de téléphone mobile GSM ou UMTS restent valables. (cf recommandations de la Fondation Santé Radio Fréquences, et fiche 12 conseils du (riirem)
6-Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24h/24.Pensez à le débrancher chaque soir. Ce conseil est d’autant plus valable chez un particulier et/ou en appartement. Comme tout rayonnement électromagnétique, vos voisins sont exposés à une “pollution passive” lorsque le Wi-fi fonctionne
La conclusion de l’étude faite par la Health Protection Agency est qu’une année entière passée à côté d’une borne Wifi revient à passer environ vingt minutes sur un téléphone portable. Côté santé, il y a de quoi pousser un soupir de soulagement devant le faible niveau de radiation produit par les appareils sans-fil. Le docteur Clark indique ainsi que si l’on devait supprimer le Wifi des écoles, il faudrait également enlever les télévisions, qui ont un niveau de radiation comparable (pour les tubes cathodiques).
Les rayonnements liés à l’utilisation du WiFi sont en effet négligeables par rapport à ceux auxquels nous sommes soumis quotidiennement depuis plus de 50 ans: relais TV, relais FM, téléphones portables, rayonnement des appareils électriques, écrans, etc.
Le wifi émettant une puissance rayonnée dix fois moins importante qu’un téléphone portable, et la puissance décroît avec le carré de la distance.
Lorsque l’on se trouve à 20 cm de la borne WiFi, l’exposition est de 0,2 W/m2, soit le vingtième de la valeur limite. A 50 cm, on tombe à 0,03 W/m2, “bien en deçà de la valeur limite d’exposition”, estime Gilles Dixsaut chef de l’unité nouvelles technologies à l’Afsset.(Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).
Une borne WiFi classique a une puissance isotrope maximale de 100 milliWatts, dix-mille fois moins qu’un four à micro-ondes, qui utilise la même fréquence”, explique Gilles Dixsaut.
Malheureusement tout cela n’est valable que chez des personnes non-électrosensible.
On remarque donc grâce aux témoignage et a des informations précédemment recueillie que ce sont seulement les personnes dites “électrosensible” qui sont toucher.
Qu’est ce qu’une personne électrosensible?
L’électrosensiblité est un trouble non reconnue en France, et est officiellement considéré comme un handicap et non comme étant une maladie en Suède ainsi que L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Les personnes souffrant de ce trouble sont dites électrosensible.
En effet c’est une sensibilité accrues aux champs électromagnétique ou autres champ électrique ou magnétique, celle ci provoque des troubles physique et psychologique a des niveaux d’exposition estimé comme étant inoffensifs pour la majorité des personnes.
Parfois les personnes n’en peuvent plus et sont totalement dépassé par la situation , on assiste aussi dans certain cas a un isolement, un changement de style de vie, de lieu d’habitation et/ou de travail.
L’intensité des troubles varie chez certaines personnes, parfois les personnes les plus atteintes doivent vivre dans des Cage de Faraday .
Cage de Faraday : C’est une enceinte ou cage métallique qui permet d’isoler une portion d’espace contre l’influence des champs électriques extérieurs. A l’intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l’extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d’électrocution provenant d’un contact extérieur ou d’une décharge atmosphérique (foudre).
Inversement si on introduit des charges à l’intérieur d’une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l’extérieur n’en sera pas perturbé.
Inconvénient : les ondes radio (électromagnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l’intérieur d’une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.
Ce sont donc seulement cet “catégorie” de personne qui sont atteint par le Wifi.
Suite a notre étude nous vous avons démontré que le Wifi avait un impact sur la santé. Malheureusement cette technologie, récente, se répand de plus en plus dans les foyers, ainsi qu’à l’extérieur, comme nous le montre l’étude statistique. Le wifi agit sur la santé d’une certaine catégorie de personne appelée “électrosensible”. En France cet handicap n’est pas reconnu alors qu’en Suède par exemple il est pris en compte, il est aussi interdit dans les écoles en Allemagne et Angleterre. Nous espérons que dans les prochaines années ce trouble sera reconnu par la France et on espère que d’autres recherches scientifiques seront faites pour essayer de mieux comprendre ce phénomène!
Pour la Bibliographie cliquer ici